Pourquoi ?

sous égide de la Fondation Léa et Napoléon Bullukian

FONDATION
Robert & Magda Rebutato

La Fondation Robert & Magda Rebutato est née de la volonté de Robert de transmettre ce qu’il avait reçu dans sa jeunesse et qui lui a permis de devenir un architecte-constructeur au travers d’un parcours non conventionnel.
A l’origine, il y a une rencontre improbable entre un architecte prestigieux et le patron d’un petit restaurant de plage, L’Étoile de Mer, isolé sur un sentier piétonnier au bord de la Méditerranée, entre Monaco et Menton ; Robert avait alors 12 ans, c’était l’été et il aidait son père pour servir les clients de l’Étoile de mer.
Une amitié est née et le jeune adolescent a trouvé un Maître, qui l’a initié à l’observation de la nature et lui a transmis sa passion pour « le jeu savant, correct et magnifique des formes assemblées sous la lumière » : ainsi Le Corbusier définissait-il l’architecture.
Robert a commencé son apprentissage des métiers du bâtiment, « sur le tas », dès l’âge de 16 ans ; il a connu le chantier d’abord comme manœuvre au fond de la tranchée, puis comme grutier, pour devenir ensuite chef d’équipe et se former enfin à la technique de mise en œuvre du béton précontraint.
Après 30 mois de service militaire (c’était la guerre d’Algérie !), il a abordé la conception technique et passé trois années en bureau d’études, avant de collaborer, au sein de la dernière équipe de l‘Atelier Le Corbusier, à l’étude des derniers projets de l’architecte : Firminy, Bagdad, Chandigarh, l’hôpital de Venise, le Pavillon de Zurich.
Fort de ces expériences, il a démarré une carrière indépendante d’architecte-constructeur en association avec son ami, l’architecte Alain Tavès, et il a mené à bien de nombreuses réalisations, avant de devenir expert judiciaire à la Cour d’Appel de Paris.
Magda et Robert Rebutato
Robert était fier de son parcours mais il était surtout conscient de sa bonne étoile. J’ai eu le bonheur de partager sa vie et de l’accompagner dans ses multiples réussites ; et nous avons décidé ensemble de partager cette bonne étoile et ces réussites, au travers de notre Fondation, avec les nouvelles générations qui seront les constructeurs de l’avenir. ” — Magda Rebutato

Comment ?

Fonctionnement

Quelques jours avant le décès de Robert le 17 février 2016, Robert et Magda ont rencontré le Président de la Fondation Bullukian, Jean-Pierre Claveranne. Cette rencontre les a déterminés à engager le processus de création d’une Fondation. Magda a signé l’acte de création de la Fondation « Robert et Magda Rebutato » le 5 avril 2016.
La Fondation sous égide de la Fondation Bullukian est gérée par un Comité exécutif, présidé par Magda Rebutato, et dont les membres sont :
  • Jean-Pierre Claveranne, Président de la Fondation Bullukian
  • Anne Darmon, avocate
  • Guillemette Gardette, Présidente de la société MEDIEVAL (Lyon)
  • Michel Richard, Directeur de la Fondation Le Corbusier de janvier 2004 à décembre 2017

Domaines d’intervention

• l’architecture, le design, les métiers d’art et de l’artisanat du bâtiment

• contribuer à la formation et à l’apprentissage des jeunes
  • encourager les vocations et soutenir les jeunes talents
  • favoriser la rencontre entre professionnels expérimentés et jeunes qui débutent

Moyens d'action

• distribuer des bourses d’études
  • attribuer des prix
  • organiser des parrainages de jeunes par des professionnels reconnus
  • initier ou soutenir des projets pédagogiques innovants

Siège social : 26, Place Bellecour – 69002 LYON
Adresse de gestion : c/° Magda Rebutato – 48 Quai A. Le Gallo – 92100 Boulogne Billancourt

PROJETS

Témoignages

Je me souviens de toutes ces discussions, ces interminables réunions, ces visites de chantier que nous avons vécues ensemble pour sauvegarder, mettre en valeur et protéger ce site qui a déterminé sa vie…
Christian DESPLATS, Délégué Régional PACA du Conservatoire du Littoral (2000-2010)
Ce projet est le fruit de la forte détermination, de l’implication et de l’intelligence de Magda et Robert.
Anne DARMON, avocate
Robert est un grand Monsieur.
Habité par les plus belles valeurs de l’Homme, il incarne un Héritage, l’Étoile de Mer, qu’il a eu la générosité de confier au patrimoine commun.
Guillemette GARDETTE, Dirigeante fondatrice de l’agence de valorisation du patrimoine MEDIEVAL AFDP