Robert Rebutato

(1937-2016)

Né à Nice le 23 janvier 1937, dans une famille d’origine modeste, Robert rencontre l’architecte Le Corbusier au cours de l’été 1949, alors qu’il fait office de serveur pendant ses vacances scolaires, au bar-restaurant que son père vient d’ouvrir à l’enseigne de « L’Étoile de Mer », sur le sentier des douaniers à Roquebrune-Cap-Martin. Le Corbusier, avec son épouse Yvonne, deviendra rapidement un familier des lieux, avant d’y faire construire son Cabanon, et plus tard les Unités de camping pour la famille Rebutato.
Au cours de ses séjours à l’Étoile de Mer, il multiplie les conversations avec le jeune Robert, qu’il initie à l’observation de la nature et auquel il donne la curiosité pour le métier d’architecte. Dès lors, il sera attentif à son parcours de jeune adolescent et le guidera dans ses choix de formation aux techniques de construction et au dessin.
Au cours des années 1955-56, Robert travaille sur différents chantiers de bâtiment ; début 57, il part faire son service militaire dans le Génie, et participe aux combats de la Guerre d’Algérie en Oranie, en 1958-59.
À partir de l’automne 1959, il travaille sur différents projets de l’Atelier Le Corbusier, d’abord en Bureau d’Études, et à partir de 1963 au sein de l’équipe des collaborateurs du 35 rue de Sèvres à Paris.
Après le décès de Le Corbusier en août 1965, il crée son propre atelier d’architecture en association avec Alain Tavès. Il poursuivra son activité d’architecte libéral jusqu’en 2009 et, à partir de 1987 développera parallèlement une activité d’architecte-expert judiciaire près la Cour d’Appel de Paris.
PARMI SES PRINCIPALES RÉALISATIONS :
  • Mise au point et réalisation du Pavillon Le Corbusier à Zurich (1966-67)
  • Études et réalisations pour la station de sports d’hiver ARC 1600 (1967-80)
  • Étude et réalisation du siège de l’ALGOE à Ecully (1974-75)
  • Étude et réalisation de plusieurs villages de vacances pour la Fédération Leo Lagrange (1975-84)
  • Étude et réalisation du siège de la société Aeroplast à Evry – charpente métallique (1981-82)
  • Aménagement d’une ancienne villa de Belfort en musée (1981-82)
Il a été membre du Conseil d’Administration de la Fondation Le Corbusier de 1987 à 2004 et a créé en 2000 l’Association « Eileen Gray. Étoile de Mer. Le Corbusier. »
Il décède le 17 février 2016 à Suresnes (92).

Témoignages

Je me souviens de toutes ces discussions, ces interminables réunions, ces visites de chantier que nous avons vécues ensemble pour sauvegarder, mettre en valeur et protéger ce site qui a déterminé sa vie…
Christian DESPLATS, Délégué Régional PACA du Conservatoire du Littoral (2000-2010)
Ce projet est le fruit de la forte détermination, de l’implication et de l’intelligence de Magda et Robert.
Anne DARMON, avocate
Robert est un grand Monsieur.
Habité par les plus belles valeurs de l’Homme, il incarne un Héritage, l’Étoile de Mer, qu’il a eu la générosité de confier au patrimoine commun.
Guillemette GARDETTE, Dirigeante fondatrice de l’agence de valorisation du patrimoine MEDIEVAL AFDP