Robert et Magda, si complémentaires

par Anne DARMON
Avocate et amie de la famille

Quelle chance j’ai eue de connaître, et depuis toujours, Magda et Robert.

J’ai des souvenirs qui remontent à ma petite enfance, des cadeaux que je trouvais différents, beaux et bien choisis ; la maison alors dans le 13ème dont je sentais l’élégance même si je n’étais qu’une petite fille.

Je ne compte pas les moments de convivialité partagés à Paris, à Roquebrune sur la terrasse ou dans la cuisine de l’Étoile de Mer.

Je ne compte pas les nombreuses expositions découvertes ensemble (première visite au Centre Pompidou au moment de son ouverture à Paris, expos à la fondation Maeght à Saint Paul, les musées du sud de la France et les peintres aussi variés que Miro, Jean-Charles Blais ou Zoran Music, sans parler des fresques de LE CORBUSIER).

Robert et Magda, si complémentaires, ont eu le bonheur de se connaître tôt, d’avancer ensemble drainant avec eux tout un monde auquel ils ont associé leurs familles, leurs amis, les enfants de leurs amis, sans considération de génération.

Nous avons toujours tous été accueillis par Magda et Robert à bras ouverts, avec bienveillance et discrétion. Chacun de nous s’est senti accepté par Magda et Robert, sans jugement.

Pour moi nos retrouvailles l’été – que je n’aurais manquées pour rien au monde – à l’Étoile de Mer sont inoubliables, indélébiles. Robert, que j’ai tellement aimé voir sur la terrasse de l’Étoile de Mer, ses jumelles sur le nez, tel un Capitaine sur son bateau.

Robert était franc, sincère, curieux de l’autre, encourageant, ouvert, prêt à l’accueil, prêt à encourager les jeunes débutants, les jeunes artistes…

Il était impliqué, concentré dans tout ce qu’il entreprenait, que ce soit dans son travail ou dans sa façon de regarder la nature, un paysage, une exposition, un vieil outil.

Il avait le sens de l’effort et du travail bien fait ; il avait aussi l’œil pétillant de ceux qui aiment la vie. Nous aimions boire et manger avec Magda et Robert et écouter Robert raconter des anecdotes avec son talent de conteur.

Robert a toujours été là avec son regard affectueux, son sourire, sans trop de mots et avec sa si belle présence.

C’est a posteriori que j’ai mesuré combien Robert a compté pour moi, affectivement bien entendu mais pas seulement. Il a largement contribué à éveiller mon regard et mon goût pour l’architecture, l’art, le genre humain et la vie.

Robert a accompli de belles choses dans son métier d’Architecte avec un parcours atypique, unique, réussi ; dans la naissance aussi d’un magnifique projet culturel à ROQUEBRUNE mené à bien avec Magda, s’inscrivant dans la cohérence de son histoire familiale et de sa rencontre si déterminante avec LE CORBUSIER.

Ce projet est le fruit de la forte détermination, de l’implication et de l’intelligence de Magda et Robert.

C’est le même état d’esprit qui est à l’origine de la création de la Fondation Robert & Magda REBUTATO.